L’athlétisme, ce qu’il faut retenir

L’athlétisme est un vocable désignant un groupe d’activités sportives que sont les courses, les lancers, les sauts, les épreuves combinées et la marche. Depuis le temps, il réunit des millions de personnes lors de compétitions mineures et majeures telles que les Jeux Olympiques.

L’athlétisme, l’histoire

A l’instar du football, l’Angleterre est pionnière dans le domaine de l’athlétisme version moderne. Et pourtant les origines de ce sport remontent à la Grèce antique. En effet, les premières épreuves, les premières courses d’endurance et de vitesse ont vu le jour en Grèce. C’est également à la Grèce que le mot doit son origine « Athlos » qui veut dire combat.

C’est une activité sportive fortement marquée par quatre périodes fondamentales que sont l’antiquité, la période classique (du moyen-âge au XIXe siècle), le XIXe siècle et enfin notre ère. Déjà au VIIIe siècle, les courses du stade virent le jour en Grèce et se résument à une course sur une distance de 192,27 mètres. D’autres épreuves similaires firent par la suite leurs apparitions. Il s’agit entre autres du double stade, de la course de fond et surtout du Pentathlon regroupant course, saut en longueur, javelot, disque. Pour rivaliser en performance, les grecs s’affrontaient dans des compétitions mineures telles que les isolympiques et les isopytiques. Ces compétitions ne font cependant pas le poids face aux très célèbres jeux olympiques déjà organisés à cette époque. Un peu plus tard et précisément en 86 av. J-C, Rome fit plus en construisant le stade Domitie entièrement consacré à l’athlétisme. Il en est de même de l’Irlande qui fit connaître au monde d’autres épreuves de son cru telles que, le lancer du marteau, une forme de cross country et le saut à la perche, exportées par la suite en Ecosse et qui deviennent les Highland Games.

Par ailleurs, entres les séries de textes d’Edouard III en 1365 interdisant toutes les formes d’activités sportives excepté le tir à l’arc, l’émergence du puritanisme de l’Eglise Anglicane au XVe siècle et la campagne de purification de l’athlétisme français des sieurs Georges de Saint-Clair et Ernest Demay en 1880, l’athlétisme et l’esprit de compétition des amateurs et des professionnels ont su remonter à chaque fois la pente pour atteindre le sommet du monde.

Aujourd’hui, l’athlétisme est pratiqué dans tout le monde entier dans de très bonnes conditions techniques et financières surtout dans les pays développés. C’est donc à raison que les ressortissants des pays à faible revenus migrent vers les pays riches quitte à se faire naturaliser pour pouvoir être reconnus à leurs justes valeurs. La pratique n’est cependant pas généralisée puisque des athlètes des pays pauvres tels que le Kenya et l’Ethiopie arrivent à réaliser des performances extraordinaires et à se hisser sur le toit du monde.

L’athlétisme : les compétitions et les différentes épreuves

Plusieurs compétitions réunissent les millions d’athlètes du monde. Il s’agit des meetings, les championnats nationaux, du championnat du monde d’athlétisme, des jeux olympiques, des rencontres inter-clubs, etc. Les jeux olympiques et le championnat du mode d’athlétisme sont les épreuves internationales les plus prestigieuses. Ils se tiennent tous les quatre ans depuis 1896 et tous les deux ans depuis 1991. Les athlètes s’y affrontent à la course (sprint, demi-fond, relais), à la marche (20km et 50km), au saut (en longueur, en triple saut, en hauteur, à la perche). Il y a aussi les épreuves combinées (pentathlon, heptathlon, décathlon) et les lancers (de poids, de disque, etc.).