L’athlétisme féminin

Dans le passé, le monde ne pouvait pas accepter qu’une femme puisse pratiquer certaines activités. L’athlétisme n’était pas en reste. Mais ce n’est plus le cas de nos jours, car plusieurs femmes réussissent à décrocher des records mondiaux dans le domaine chaque année. Voici donc l’occasion pour avoir tout sur l’athlétisme féminin. Vous serez dorénavant capable de parler de cette discipline sportive comme des professionnels. Excellente lecture à vous.

Historique de l’athlétisme féminin

Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondial que la pratique de l’athlétisme par les femmes a été accepté par la Fédération internationale. Mais il est important de signaler que depuis l’antiquité, l’histoire dit que les femmes excellaient déjà dans ce domaine. Dans l’Egypte antique par exemple, on pouvait trouver des femmes qui s’affrontaient dans des épreuves d’haltères et de lancers. Plusieurs femmes vont donc se mettre à la pratique de ce sport au point de se démarquer mondialement.

Les premières compétions de notre temps furent organisées en Allemagne au 16ème siècle à Markt Groningen. La chose va donc beaucoup plus se développer vers la fin du 19ème siècle lorsqu’on aura des compétitions dans certaines universités américaines et plus particulièrement à New York en 1895. Des compétions nationales seront donc organisées dans l’ensemble des Etats-Unis en 1903. La France organisera également la Course des Midinettes cette même année. Plusieurs ouvrières du textile participèrent donc à cette course qui reliait la ville de Paris à celle de Nanterre. C’est donc de cette manière que l’ensemble du monde pourra admettre l’idée selon laquelle, les femmes avaient également le droit de s’exprimer dans des compétions internationales d’athlétisme.

L’IAAF va donc finalement reconnaître ces compétitions en 1928 pendant les Jeux d’Amsterdam. Ayant fait le constat que les femmes ne supportaient pas les distances assez longues, on décida donc d’un commun accord de leur proposer des distances plus adaptées à leur niveau d’endurance.Voilà le chemin qu’a connu l’athlétisme féminin.