Les athlètes olympiques les plus titrés et célèbres

Les Jeux Olympiques (JO), la plus grande compétition mondiale d’athlètes. Existant depuis 1896 (après rénovation des anciens jeux d’Athènes), les Jeux Olympiques sont classés en deux catégories : les Jeux Olympiques d’Hiver et les Jeux Olympiques d’Eté. D’une périodicité de quatre ans chacun, un tournoi JO d’Hiver est suivi deux ans après par des JO d’Eté.

Les sélections pour pouvoir participer à ces prestigieux évènements sont rigoureuses, et ne laissent passer que les meilleurs dans l’immensité de disciplines que chaque JO offre. Cependant, cela n’empêche pas des centaines, voire des milliers d’athlètes venus des quatre coins du monde, d’assister à ces évènements, et ceci à chaque édition, et quelque soit le pays qui accueille les JO. Certains ont marqué l’histoire de ces jeux olympiques à travers des records et des titres totalement inouïs et splendides. Des athtlètes qui en plus d’être devenus célèbres, on rendu tous ceux qui ont parié sur eux sur des plateformes comme Unibet Parier, extrêmement riches. Voici donc ces athlètes « divins » des JO à travers l’histoire.

Jeux Olympiques d’Eté : les Rois et Reines

On ouvre le bal avec un gros morceau. Véritable symbole de la natation et détenant le record du plus grand nombre de titres aux JO, l’américain Michael Phelps est le Roi de la natation aux JO. Durant sa carrière, il gagnera 22 médailles olympiques, dont 18 médailles d’or ! Un palmarès royal.

Derrière Phelps, toujours en natation, se trouve Mark Spitz, américain, avec 09 médailles d’or en deux éditions de JO, dont 07 remportées lors des JO de Munich en 1972. Il détient aussi 26 records du monde individuels.

Quittons les USA et retour dans le pays des « Rasta ». On parle ici de course avec le Lightning Bolt, l’athlète Usain Bolt et ses 08 médailles d’Or aux JO. Sa performance reste majestueuse avec son légendaire 3×3 : 3 médailles d’or pour 3 records du monde sur 3 disciplines différentes (100m, 200m et relais 400m).

On reste dans l’athlétisme avec le légendaire Carl Lewis et ses 47 médailles d’or tous championnats confondus, dont 09 médailles d’or olympiques. Détenteur du record du monde de saut en longueur en salle avec 8,79 mètres.

Avec 09 médailles d’or olympiques, 09 médailles d’or aux championnats du monde et 07 médailles d’or aux championnats d’Europe, voici la Diva de la gymnastique, Larissa Semyonovna Latynina. Russe née le 27 Décembre 1934, et honorée par le Hall of Fame de la Gymnastique en 1998, cette athlète est la plus titrée en gymnastique.

En parlant de gymnastique, ce serait une grosse erreur de ne pas mentionner le japonais Sawao Kato. Pourquoi ? En trois Olympiades il remporta douze médailles, dont 08 médailles d’or. Ce champion de gymnastique artistique fait la fierté du pays du soleil levant dans sa discipline.

Jeux d’Hivers : de grosses performances

On commence avec Marit Bjørgen, skieuse de fond norvégienne, détentrice de 08 médailles olympiques d’Hiver. Avec ses 112 victoires en coupe du monde et ses trente succès en sprint, elle a un excellent palmarès dans sa discipline.

Toujours chez les Norvégiens, on retrouve le célèbre Ole Einar Bjørndalen, qui fût l’athlète le plus médaillé des JO d’Hiver, car détenteur de 13 médailles, avant d’être battu par Marit. Il peut tout de même se vanter d’avoir le palmarès le plus impressionnant en biathlon grâce à ses 08 médailles d’or olympiques. Cependant il décida de partir à la retraite sportive le 03 Avril 2018.

Dans la catégorie patinage de vitesse sur piste, on retrouve Victor Ahn, Sud-coréen, avec 20 médailles d’or aux championnats du monde, et 6 médailles d’or aux Jeux Olympiques. Il en a gagné 03 sous nationalité coréenne et 3 autres pour la mère Russie.

On termine avec Lioubov Ivanovna Egorova, célèbre skieuse de fond, qui a pu réunir 06 médailles d’or en seulement deux olympiades. Avec en tout 23 médailles d’or tous championnats confondus, elle a sans doute un des palmarès les plus impressionnants dans sa discipline.

Une chose est sûre : les JO continueront de faire fleurir d’autres nouveaux champions au palmarès remarquable.