Organisation Internationale de l’athlétisme, ce qu’il faut retenir

Dans le domaine du sport, l’établissement d’une organisation bien structurée est nécessaire pour gérer au mieux les tenants et les aboutissants de l’activité sportive qui réunit les différents acteurs impliqués.

Fédération Internationale d’Athlétisme Amateur (IAAF)

La faîtière internationale qui régule l’athlétisme est la Fédération Internationale d’Athlétisme Amateur (IAAF). Elle est basée dans la principauté de Monaco.

Depuis sa création, l’organisation est actuellement dirigée par son sixième président. Sébastien Coe conduit les destinées de l’IAAF depuis 2015. L’IAAF a pour mission de rendre standard le chronométrage et la prise de mesure lors de toutes les compétitions officielles. De même, les services compétents de l’organisation veillent à suivre ces compétitions, à enregistrer les records du monde en vue de leurs validations. Les compétitions majeurs de l’IAAF sont entre autres les championnats du monde d’athlétisme jeunesse, la coupe du monde de marche. Il y aussi les meetings (challenge mondial des épreuves combinées, les ligues de diamant, etc.) .Enfin, L’IAAF établit suivant des critères bien définis un classement global et par genre.

D’un point de vue plus administratif, l’IAAF collabore de près avec les fédérations membres et les assiste à travers des consultations ponctuelles, des recherches scientifiques, assistances financières, etc. L’IAAF travaille à faire évoluer son programme au niveau macro à travers ses différents points focaux régionaux. Ce sont entre autres le Centre Régional de Développement de Moscow en Russie (point focal Europe et des pays de l’Asie central), le CRD de Dakar au Sénégal (point focal des pays francophones d’Afrique). L’IAAF, c’est également des centres de formation de haute performance pour former les athlètes et les coachs. Enfin, pour une bonne organisation des compétitions l’IAAF assure la formation continue des officiels à travers un système de certification.

Affiliations et organisations partenaires

Pour pouvoir participer aux compétitions au niveau international, il est exigé à toute fédération nationale qui le désire de faire une demande d’affiliation auprès de la faîtière c’est-à-dire l’IAAF. Ces différentes fédérations régies par la loi de 1901 sont indépendantes des gouvernements et sont constituées de toutes les associations et clubs pratiquants l’athlétisme au niveau national. En France par exemple, cette fédération est dénommée Fédération Française d’Athlétisme (FFA) crée le 20 novembre 1920. Au niveau régional ou continental, les organisations faîtières sont également affiliées à l’IAAF. A cette date, l’IAAF en compte six. Pour les fédérations évoluant en Europe, il s’agit de l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA). En Asie, l’interlocuteur direct de l’IAAF est the Asian Athletics Association (AAA). En Amérique du nord, l’institution réunit un nombre important de fédérations issus de plusieurs pays d’Amérique du nord, centrale et des Caraïbes. Elle s’appelle à cet effet “the North American, Central American and Caribbean Athletic Association“.

Enfin le CIO (Comité Internationale Olympique) basée en Lausanne en Suisse est une organisation des plus influentes au monde en matière d’athlétisme et de sport en général. Pour participer aux jeux olympiques qu’il organise depuis plus d’un siècle, les fédérations y compris celles d’athlétismes doivent fournir aux organes dirigeants du CIO toute la documentation requise pour y être accepté.