Qu’advient-il des médailles olympiques ?

Le public et les journalistes savent que les athlètes olympiques se donnent corps et âme pour être médaillés dans leurs disciplines respectives. Une médaille olympique fait toute la différence entre les meilleurs mondiaux et les autres athlètes olympiques n’ayant pas reçu cette distinction. C’est une preuve irréfutable de la suprématie et de l’excellence. Pourtant, après la cérémonie de remise des médailles, peu de gens savent vraiment ce que deviennent les médailles décernées.

Le statut des médailles

Les médailles olympiques servent à récompenser la performance des athlètes. Mais, aucun athlète ne se rend pas aux Jeux Olympiques sans l’appui de toute une équipe. Le compétiteur doit également avoir l’approbation des instances sportives de son pays.

Vu ce qui précède, la question que l’on peut se poser est : “la médaille appartient-elle à l’athlète olympique ou à la nation qu’il représente ?”

Au fil des années, plusieurs cas de figure ont été observés. Dans certains pays, notamment ceux, gouvernés par l’idéologie socialiste, les médailles olympiques étaient considérées comme une propriété nationale.

C’était par exemple le cas à Cuba, où les médailles étaient retirées aux joueurs.

Dans la plupart des pays par contre, l’on considère que les médailles appartiennent bel et bien aux sportives et aux sportifs. Ces derniers sont parfaitement libres d’en faire ce qu’ils souhaitent. Ils peuvent même les vendre si l’envie leur prend !

Cela dit, les médailles sont intrinsèquement liées aux circonstances dans lesquelles elles ont été attribuées.

La propriété des médailles

On considère souvent que les médailles appartiennent aux joueurs. Mais, il n’est pas exclu que ces joueurs soient tenus de les restituer si le Comité Olympique International (CIO) ne reconnaît plus les vainqueurs comme étant dignes des médailles reçues.

Ce n’est pas une question de dignité morale, mais plutôt de “fair-play” : de respect des règles du jeu.

C’est pour cette raison qu’une athlète telle que Marion Jones, accusée de dopage a été obligée de rendre ses médailles olympiques !