Quelques disciplines athlétiques

L’athlétisme est un sport qui regroupe un bon nombre de disciplines sportives. Ces disciplines sont réparties en quatre grandes catégories à savoir : les courses, les sauts, les lancers et les épreuves combinées. On distingue également des sous-catégories parmi ces quatres qui forment tous les disciplines athlétiques.

Les disciplines athlétiques de la catégorie “course”

La catégorie course des disciplines athlétiques regroupe tous les sports se focalisant sur la course à pieds. Elle est subdivisée en trois sous-catégories à savoir : le sprint, le demi-fond et le fond. Le sprint regroupe toutes les courses allant du 60m au 400m. Le demi-fond, pour sa part regroupe le 800 mètres, le Mile, le 1 500 m et le 3 000 m. Le fond quant-à lui regroupe toutes les courses de plus de 3000m. Autre que ces trois catégories de courses, on distingue également les courses d’obstacles et la marche athlétique.

Les disciplines de la catégories “saut”

Cette section est subdivisée en deux sous-catégories ; les sauts horizontaux et les sauts verticaux. Les disciplines aux niveaux des sauts horizontaux sont au nombre de deux : le saut en longueur et le triple-saut. Le saut en hauteur et le saut à la perche constituent les sauts verticaux.

Les disciplines de la catégorie “lancer”

Les lancers regroupent toutes les disciplines caractérisées par le jet d’un objet particulier, ça peut-être un disque, un javelot, un marteau, etc. On distingue les lancers légers et les lancers lourds. Les lancers légers sont constitués du lancer de javelot, du lancer de disque, etc. Les lancers lourds quant-à eux, sont constitués du lancer du poids et du lancer du marteau.

La dernière des catégories, “les épreuves combinées”

Les épreuves combinées regroupent une majorité de disciplines de l’athlétisme dans tous les domaines. De plus ces épreuves peuvent être pratiquées en salle comme en plein air. Elles sont subdivisées en trois sous-catégories : le décathlon, le pentathlon et l’heptathlon.

L’athlétisme dans le monde

La subdivision des disciplines athlétiques ne répond pas strictement aux mêmes règles partout. En effet, toutes les compétitions sportives ne sont pas nécessairement organisées suivant le même modèle. Tandis que certaines donnent la priorité aux épreuves combinées, d’autres donnent la priorité aux cyclisme, aux marathons ou à divers autres sports.

Qu’il s’agisse donc de la course, de saut, de lancer ou d’épreuves combinées, on retrouve continuellement les nombreux sports aux Jeux Olympiques. Et chaque année, des décisions sont prises pour déterminer quels seront les disciplines mises en avant aussi bien aux Jeux Olympiques, que lors des championnats régionaux et même nationaux.

En somme, l’athlétisme occupe une place majeure sur la scène sportive internationale. Et ce, depuis les premières éditions des Jeux Olympiques, et certainement longtemps encore dans les années à venir.